cavalo

lundi 25 août 2014

Chris de Burgh


Chris de Burgh est né le 15 octobre 1948 à Venado Tuerto en Argentine, avec pour vrai nom Christopher John Davison. Avec sa femme Diane, ils eurent trois enfants, dont Rosanna Davison, Miss Monde 2003. Ils vivent actuellement au sud Dublin en Irlande.

Il commence à jouer de la musique, à composer et à chanter à 12 ans, lorsque ses parents font l'acquisition d'un château en Irlande qu'ils transforment en hôtel. Il apprend alors à jouer de la guitare et se produit pour les visiteurs.
Il fit ses études de Français, d'Anglais et d'Histoire au Trinity College de Dublin. C'est alors qu'il commença à penser à faire de la musique son métier.
La première maison de disques à lui faire confiance est A&M Records, à Londres, en 1974. Il fit alors la première partie du groupe Supertramp lors de leur tournée Crime of the Century, ce qui le fit connaître du grand public.
Ce n'est que dans les années 1980 qu'il fut vraiment connu à travers le monde et notamment avec les albums "Eastern Wind" (1980) et "The Gateway" (1982).
Son apogée international se fait avec l'album "Into the Light" (1986) contenant notamment le titre "Lady In the Red" qui resta de très nombreuses semaines dans les tops de plus de 25 pays.
En 1990, il fut invité par le chancelier allemand pour un grand concert pour la réunification des deux Allemagnes. Les années qui suivirent ne sont pas vraiment marquées par des succès retentissants et le contrat avec A&M records fut alors rompu.
En 2004, il créa sa propre maison de disque sous le nom de Ferryman Productions. Son album "The road to freedom" connaît alors un immense succès et fut suivi d'une longue tournée.
Enfin en décembre 2006, il fut nommé ambassadeur des Nations Unies pour une aide auprès des personnes sous-alimentées.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire