cavalo

lundi 25 août 2014

Enigma

Enigma est un ensemble d’œuvres musicales allemand parfois classé "New Age" ou "Mood Music" créé en 1990 par le compositeur d’origine roumaine Michael Cretu.

Histoire

Au départ, un projet musical, créé par Michael Cretu en 1990 et dans lequel participe activement Frank Peterson, son collaborateur-assistant et, depuis le début, sa femme Sandra Cretu, chanteuse célèbre notamment durant les années 1980. Franck Peterson était compositeur et producteur mais n’a participé qu’au premier single. Michael est lui aussi compositeur et producteur tandis que Sandra prête sa voix dans plusieurs titres.
Enigma s’est fait connaître par son premier album (MCMXC a.D.) où les chants grégoriens étaient omniprésents. Ce disque a connu un immense succès international, notamment grâce au premier single extrait, Sadeness, classé dans plusieurs pays et dans le Top 5 aux États-Unis.
Par la suite, ont aussi été utilisés des instruments originaires de l’Orient ("The Cross of Changes", Le roi est mort, vive le roi) ainsi que des sons électroniques plus modernes ("Screen Behind the Mirror", Voyageur). Le premier succès commercial est donc venu du single "Sadeness", où les chants grégoriens se juxtaposaient à des paroles très sensuelles dites en français par sa femme de l'époque, Sandra Cretu (qui d'ailleurs n'apparaît pas dans le clip accompagnant ce single, remplacée par une autre jeune femme interprétant ces paroles) ; une grande partie de la musique appelée "New Age" (ou encore "Mood music") s’inspire d’ailleurs de ce premier album. Le deuxième titre le plus connu d’Enigma est certainement "Return to Innocence" dont le clip vidéo est mémorable pour son idée originale : le suivi de la vie d’une personne à l’envers, de sa mort à sa naissance.
Michael Cretu a su produire une musique de grande qualité et très diverse dans tous ses albums, comme l’album A posteriori, plus électronique. les quatre premiers albums ainsi que le septième comportent une introduction immédiatement reconnaissable suivie d’une voix féminine qui vous invite à un nouveau voyage. L'introduction immédiatement reconnaissable reste présente dans les cinquième et sixième albums mais sans voix féminine.
La musique d’Enigma s’attaque à différents sujets comme la sexualité (très présente, surtout dans MCMXC a.D.), l’amour, la foi en Dieu ("Morphing thru Time") et l’innocence. Michael décrit sa musique comme sensuelle, pas sexuelle. Avec Enigma, Michael a ensuite produit plusieurs albums et singles à succès.
Après l'album Voyageur en 2003, Cretu se retrouve seul membre d'Enigma et continue l'aventure en publiant un album en 2006 (A posteriori), puis un autre, Seven Lives Many Faces, sorti en 2008.
En mai 2009 sa maison illégalement construite à Ibiza estimée (selon lui) 18 millions d'euros est détruite après que la construction en eut été dénoncée par plusieurs groupes écologistes.
Le 5 octobre 2010, pour célébrer les de la sortie du premier album MCMXC a.D., les fans ont été invités par Michael Cretu à participer à un "single" anniversaire par le biais d’un concours internet intitulé « "Enigma Social Song" ». Après trois semaines de vote, c’est finalement la chanteuse Fox Lima de Lettonie et son « Fei Mea » qui fut élue comme voix principale. Michael Cretu a aussi invité les trois gagnants suivants : Mark Joshua du Brésil, J. Spring d’Espagne et Rasa Serra de Lituanie à accompagner sa voix. Les fans ont aussi pu participer à l’élaboration du "single" en votant pour un style musical, un instrument principal et sa pochette. La version finale du "single" s’intitule "MMX (The Social Song)" et est disponible à télécharger pratiquement gratuitement depuis le 15 décembre 2010, la publication d’un tweet ou d’un lien sur son mur Facebook donnant droit au téléchargement du morceau.

Discographie

Albums

MCMXC a.D.
  1. "Principles of Lust"
  2. "Sadeness"
  3. "Find Love"
  4. "Sadeness" (reprise)
  5. "Callas Went Away"
  6. "Mea Culpa" (Par ma faute en latin)
  7. "The Voice and the Snake"
  8. "Knocking on Forbidden Doors"
  9. "Back to the Rivers of Belief"
  10. "Way to Eternity"
  11. Hallelujah
  12. "The Rivers of Belief"
L’édition limitée, sortie en 1991, s’est vu ajouter les titres suivants :
  • "Sadeness" ("Meditation Mix")
  • "Mea Culpa" ("Fading Shades Mix")
  • "Principles of Lust" ("Everlasting Lust Mix")
  • "The Rivers of Belief" ("The Returning Silence")
Le premier album de Enigma contient des extraits de Gregorianische Gesänge et de Paschale Mysterium par la Choralschola der Capella Antiqua de Munich. Le titre Sadeness est une évocation directe du Marquis de Sade connu pour ses actes de cruauté érotique. Le titre Callas went away contient également un extrait de l'opéra Werther, l'air des lettres, interprété par Maria Callas. The voice and the snake fait référence au livre de la révélation, plus connu dans la bible comme l'apocalypse de Saint Jean et ses paroles recensent les 7 malheurs au moment de la fin des temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire